Initialisation
Aimer BandolActu, c'est ici !

Inscrivez vous à la newsletter

La paroisse Saint François de Sales

Incontournable acteur de la vie Bandol, le père Marius Boyer veille sur l'église Saint François de Sales (diocèse de Fréjus-Toulon) et la salle de l’étoile Bandolaise depuis de nombreuses années.
Notre église Saint François de Sales "surveille et veille" sur la place du marché.

Ce lieu de culte et aussi un lieu de visite pour l'ensemble des touristes français et étrangers. Les vitraux, l'orgue nouvelle, la fresque moderne, les retables, la crèche à noël, Saint François de Sales est ouverte à tous et tous les jours pour les visites et le recueillement.

Les horaires des offices religieux à l'église de Bandol :
Les mercredi, jeudi et vendredi de la semaine , la messe est à 18h00
Le samedi du 1er Octobre au 31 Mars : à 18h00.
Le samedi du 1er avril au 30 Septembre : à 18h30.
le Dimanche : deux offices à 09h00 et le second à 10h30.

Pour contacter la paroisse : psf.bandol@orange.fr
par téléphone: 04 94 29 45 84 et fax: 04 94 29 06 45
et son adresse postale est au 67, rue DIDIER DAURAT. 83150 BANDOL

Mardi 28 Mars 2017  à 16 h 21' 20"

L'orgue de l'église St François de Salles, consacré

A l'invitation du père Marius Boyer et de l'Etoile Solidaire bandolaise, Mgr Dominique Rey est venu ce dimanche après-midi consacrer l'orgue de la paroisse, en présence de l'organiste Pascal Marsault, titulaire Saint Ignace de Paris. Après la cérémonie, les fidèles ont assisté au concert d'inauguration.

Le père Marius Boyer, aux côtés de Mgr Dominique Rey, pendant la cérémonie de consécration de l'orgue
Le père Marius Boyer, aux côtés de Mgr Dominique Rey, pendant la cérémonie de consécration de l'orgue
A Bandol, l'église Saint François de Salles, construite entre 1747 et 1749, figure parmi les monuments les plus photographiés. Rien d'étonnant à cela. Située au fond de la place ombragée Estienne d'Orves, face au port, elle s'intègre dans un panorama qui invite à la quiétude et qui sent bon la Provence. Mais ce lieu de culte, prisé par les touristes français et étrangers a d'autres atouts : ses vitraux et retables, ses fresques et... son orgue. Et si ce dernier avait bel et bien été béni par Mgr Belzunce, il n'avait pourtant jamais été consacré. Las, c'est maintenant chose faite. Monseigneur Rey, évèque de Fréjus-Toulon a procédé à la cérémonie ce dimanche, devant plus de trois cents fidèles réunis.
La solidarité au cœur de la paroisse

Maître de cérémonie, Jean-Jacques Logeais, vice-président de l'association l'Etoile bandolaise, souhaite la bienvenue à tous et donne le programme du concert qui suivra la consécration, avant de laisser la place au président, Claude Tamisier. «Merci à vous tous d'être là. Il y a plus d'un an, à la demande du père Marius Boyer, qui répondait lui-même au souhait du pape François, nous avons créé ''l'Etoile bandolaise solidaire'' qui vient en aide à 80 familles, en leur distribuant des repas, dans la salle de l'Etoile bandolaise, propriété de l'Evêché». Avec humour, le président invite tous ceux qui le souhaitent, à venir aider : «Vous toucherez un salaire bien sûr. Le même que le mien, c'est-à-dire un café et un croissant !». A son tour, le père Marius Boyer prend la parole : «Je suis très heureux de vous accueillir dans cette paroisse pour célébrer l'orgue et la consacrer. Et si je peux émettre un souhait c'est celui d'apposer une plaque dès l'entrée de l'église, où l'on pourrait lire ''Eglise bénie par Mgr Belzunce et consacrée par Mgr Rey'' ».
Une bénédiction et un concert émouvants

«La musique est une source de communion. On ne se connaît pas et pourtant on est réuni tous ensemble avec cette capacité de vibrer, dans le recueillement et l'expression de la foi», annonce Mgr Dominique Rey devant une foule de fidèles attentifs. Le rituel commence, formule consacrée oblige : «Je confie au Seigneur cette nouvelle étape de notre communauté». Alors seulement, le son de l'orgue se fait entendre. C'est Pascal Marsault, titulaire Saint Ignace de Paris qui officie. Et entre l'instrument et l'évèque, un dialogue s'instaure, l'orgue répondant à chaque invocation. Après le Notre Père, place au concert d'inauguration. Agnès Kosza et Anne Fabre (violons),Véronique Olivier de Sardan et François Olivier de Sardan (violoncelles) entourent la soprano Lidia Gnielinska qui interprète un très bel Ave Maria. Un concert très applaudi, suivi d'un autre moment agréable, celui où Monseigneur Dominique Rey, remet la médaille du mérite diocésain à Claude Tamisier et à son équipe, pour leur action dans l'Etoile Solidaire.
Chantal Campana, le 27 mars 2017 (Ouest-Var.net)

Voir le lien.

cliquer sur une image pour l'agrandir
Samedi 11 Juin 2016  à 19 h 25' 6"

Maruis Boyer...une homme engagé porteur d'une mission.

Marius Boyer, homme et personnage incontournable de notre ville, officie à Bandol depuis de nombreuses années pour le plaisir de tous et de toutes les confessions.

Le père Maruis Boyer est un homme de culture en plus de son action cléricale.

Nous retrouverons les étapes de son engagement régulièrement sur BandolActu, de même que les différentes étapes de la vie de la paroisse Bandolaise. Son ancienne paroisse dans la ville de Cogolin, ses études théologiques à Saint-Pierre de Rome, son implication à Bandol, ses prêches légendaires, ses conférences et tout ce qui fait la personne de Marius Boyer.

Un peu d'histoire pour nous rappeler ce qu'est la paroisse Saint-François de Salles à Bandol

A ses débuts, l’église ne comprenait qu’une seule nef, ce n’est que plus tard qu’elle devait prendre la forme actuelle.
En 1782, furent ouvertes deux nefs latérales formées par deux chapelles Saint-Elme et Saint Vincent de Paul qui avaient été édifiées de part et d’autre des murs extérieurs ; la première en 1772 par la corporation des marins, la seconde en 1776 par les pénitents noirs.
L’église se présentait alors comme aujourd’hui:
un vaisseau à trois nefs et trois travées.
La grande nef plafonnée et les deux autres voûtées. Des arcades en plein cintre unissent les nefs entre elles.
La grande nef se termine par une abside abritant le chœur entouré de boiseries et orné de tableaux et de fresques.
La façade ouvre ses trois portes sur une terrasse, ces portes auxquelles on accède par plusieurs marches, ont un encadrement de pierres et sont couvertes d’un linteau légèrement courbé et d’un entablement. La partie de la façade qui correspond à la nef centrale est surmontée d’un fronton encadré par des accolades surmontant la partie correspondant aux petites nefs.
Un clocher carré coiffé d’une ferrure d’horloge délicatement travaillée accote l’abside.


Retrouvez toutes infos de la paroisse Bandolaise fournies par le diocèse de Toulon en cliquant sur le lien suivant :www.diocese-frejus-toulon.com/Bandol-Saint-Francois-de-Salles.html

Voir le lien.

cliquer sur une image pour l'agrandir
Jeudi 24 Décembre 2015  à 9 h 49' 20"

Veillée de Noël

le 24 décembre 2015 à 18 heures

Eglise Saint françois de Sales

Crèche vivante avec les enfants

Voir le lien.

cliquer sur une image pour l'agrandir
Mercredi 5 Août 2015  à 9 h 9' 7"

Paroisse Saint-François de Salles

Une idée de visite cultuelle et culturelle avec l'église Saint-François de Salles.

Voir le lien.

cliquer sur une image pour l'agrandir